Unalome : de la naissance à l’éveil spirituel

A quoi correspond ce symbole ?

Le point d’où débute la spirale est notre création. Les cercles ensuite formés représentent les premières années de la vie, durant lesquelles l’individu n’a pas de direction fixe, du fait de son inexpérience/immaturité. Lorsque les ellipses commencent à se dessiner, c’est l’âge plus adulte où l’être devient davantage conscient. Les boucles qui se croisent représentent les luttes, les obstacles et les difficultés, qui alternent avec les moments de joie, de satisfaction et de plaisir. Les passages d’errance s’arrêtent lorsque l’on prend le chemin vers soi.

Les nœuds figurés par une série d’ellipses, illustrent les difficultés et les réussites rencontrées dans toute vie. La route de chaque individu est changeante. Tout au long de notre existence, nous éprouvons des difficultés à comprendre qui nous sommes et à savoir ce que nous voulons. Nous faisons de mauvais choix, vivons des deuils, des ruptures, des pertes, des déceptions.

Toutes les courbes désignent des changements, des intersections où d’autres directions sont prises. Tout cela nous rend plus fort. Nous avançons sur le chemin en tendant toujours vers le haut pour mieux nous connaître.

Le trait vertical indique la maturité et la direction vers soi, le « va-t-en vers toi ! » de certaines religions. Ce n’est pas parce que le trait est droit qu’il y a zéro problème durant cette route vers soi. Mais prendre ce chemin est une quête merveilleuse qui se poursuit jusqu’au bout de la vie. Pour certains, il symbolise le Troisième Oeil de Shiva*. Il se termine par un cercle troué. Me concernant, je vois cette ligne droite comme l’état de pleine conscience dans lequel je me trouve depuis mon éveil spirituel.

Le cercle est le symbole du moi, avec le milieu représentant notre moi profond, notre soi. Nous vivons là notre intériorité, l’amour inconditionnel et le centrage, c’est-à-dire la pleine conscience et le moment présent… la maîtrise de l’esprit, la connaissance et la sagesse. Le cercle représente aussi l’affirmation de soi.

Un niveau de conscience supérieur

Le symbole entier inspire un niveau de conscience supérieure où l’évolution spirituelle amène l’être humain vers la pureté de l’esprit et le chemin vers l’illumination.

L’Unalome est un symbole de quête personnelle et spirituelle. Il correspond à l’éveil chez les bouddhistes.

_____________

* Le sujet du Troisième Oeil sera abordé dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *